REFLEXes

Droogies : « Faf moi ? Jamais ! »

29 novembre 2004 Les radicaux

Evoquer les sites musicaux d’extrême droite sans parler de Droogies aurait été une erreur, incompréhensible pour beaucoup ; à l’inverse, sa présence dans ces pages va peut être en surprendre certains. C’est là toute l’ambiguïté de l’apolitisme, ou comment avoir été et prétendre n’être plus aujourd’hui (je sais c’est dur à suivre au début). Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’apolitisme pour certains skins, n’est pas le fait de ne pas faire de politique mais plutôt de mettre sur le même plan toute forme de politique, qu’elle soit d’extrême gauche ou d’extrême droite. Cela leur permet d’écouter et d’apprécier aussi bien des groupes fafs que non fafs. Les annonces de concerts «apo» sont souvent marquées du double signe : une croix gammée barrée d’un coté, un marteau et une faucille également barrée de l’autre. « Not politics, not stupids, just skinheads» est leur leitmotiv. Malheureusement, cette impartialité n’est pas de mise dans la réalité. On a toujours vu l’apo plus critique vis-à-vis des groupes clairement antifas que des groupes fafs : voir l’interview d’Olivier du Bulldogs Kop d’Évry dans Rude Boï (zine apo publié par le même Olivier Firmanhac de Vigneux dans le 91) «…pas de politique mais c’est vrai que l’on voit plus de drapeau tricolore que de drapeau rouge dans nos tribunes». On évitera de passer en revue les «anciens» fafs reconvertis dans l’apolitisme pour nous arrêter plus précisément sur un cas d’école de l’apolitisme : Dom, webmestre de Droogies.
Originaire de Caen, Dominique Pipet est à l’origine du label Bleach Records et de la feuille d’info Il Faudra Bien Vous Y Faire. Bleach Records fut créé avec BB Skin (Vincent, actuel manager de Mass Prod et ancien skin normand) pour sortir le second 45t des Bleach Boys intitulé « Vinkland», groupe skin faf de Caen lié au PNFE. Ils sortiront plus tard un autre LP du groupe nommé «Le chant de Fidélité» ainsi qu’une compil de soutien à Il Faudra Bien Vous Y Faire. Cette feuille d’info a été créée au début des années 1990 par Dom Pipet et Franck Malandain, alias Franck Hammer ou Mr Clean (son label), lui aussi skin faf de Rouen. Petit à petit, Dom quitte la feuille pour crée la sienne propre, Il Faudra Bien Qu’Un Jour Tout Cela Change et commence à s’intéresser au web. Un premier site, Juraskin Site, voit le jour sous l’impulsion de Pipet avant de devenir la référence historique de la culture skinhead : Droogies. Très rapidement, le site figure dans tous les liens ou moteurs de recherche sur la question skinhead (comme sur le webring Resistance ou sur Evilsearch où il est décrit comme la bible de la oï en France), que ce soit pour les militants nationalistes comme le GUD de Lille, ou le fanzine United spécialisé sur le RAC (décembre 1998), ou bien pour les apos.
Depuis 2 ans le site n’a cessé de gagner en réputation mais aussi en qualité ; en effet, durant l’année 2000 il ouvre une section MP3, suivi d’une section vidéo puis ouvre un nouveau forum (avec une nouvelle règle : «tenue correcte exigée sous peine d’expulsion», ce qui se traduit pour les non-initiés : on peut se revendiquer NS, skin-faf, «88» mais on est tenu d’éviter les propos tombant sous le coup de la loi Gayssot) ; enfin, il devient même propriétaire de son nom de domaine. À croire que le développement et la gestion de Droogies lui laissent suffisamment de temps, il se lance même dans la création du site de La Souris Déglinguée, vieux groupe adoré par Dom qui réussira à le faire sortir de sa tanière puisqu’il ne ratera pas leur concert à Marseille cette année. Il est vrai que ses nouvelles fonctions peuvent l’aider d’un point de vue informatique, puisqu’il est devenu le directeur de la Cyber-maison de Vitrolles, association créée par la nouvelle municipalité Mégret et qui a profité des locaux de l’ancienne salle du Sous-Marin (expulsée par la mairie mégrétiste, comme on s’en souvient). Nous ne participerons pas ici à colporter la rumeur selon laquelle il passerait ses journées de travail à développer son site et/ou à intervenir sur son forum (au prétexte que nombre de ses interventions sur son forum se font dans la journée)…
En conclusion, gourou de la secte des apos, Pipet va avoir du mal à nous faire croire que son nouveau job à Vitrolles n’a rien de politique, d’autant que les skins-fafs reconvertis dans le petit personnel de la mairie ces cinq dernières années sont légion.

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.