REFLEXes

Notes de lectures : Les Sectes

Cyril Le Tallec, L’Harmattan -Les Sectes Ufologiques, 1950-1980
-Les Sectes Politiques 1965-1995
-Mouvements et Sectes Néo-Druidiques en France 1935-1970

Cyril Le Tallec est l’auteur chez l’Harmattan de 3 ouvrages portant sur les sectes dans les milieux druidiques, dans le monde de l’ufologie et en politique. Ces 3 essais ont le mérite d’aborder des thèmes très peu étudiés sur lequel, néanmoins, beaucoup de poncifs existent. L’auteur ne prétend aucunement être exhaustif sur le sujet mais offrir simplement une courte synthèse de ces différents mouvement en France. Les limites temporelles fixées par Le Tallec sont parfois curieuses : le lecteur est en droit de se demander ce qui justifie que les périodes couvertes soient si différentes d’un ouvrage à l’autre.
Le volume le plus intéressant est sans conteste celui consacré aux sectes politiques. Il est très clair et bien documenté, en particulier en ce qui concerne les adeptes de Lyndon Larouche en France (Le Parti Ouvrier Européen et Nouvelle Solidarité dirigés par Jacques Cheminade) et la Nouvelle Acropole. Les Sectes Politiques s’avère être une référence pour ceux qui s’intéressent à ce types de mouvements, la plupart du temps méconnus. Il n’en va pas de même pour le volume traitant des sectes druidiques : une chronologie de la sphère sectaire et un index des noms de ces mouvements auraient été fort utiles tant leur histoire est complexe et confuses pour tout non-initié. Enfin l’ouvrage sur la monde ufologique apporte son lot d’informations intéressantes ; cependant, il se rapproche davantage d’un court historique de l’ufologie française que d’un livre sur les mouvements sectaires ufologues. Mis à part les délires nazis de Jean-Claude Monet sur les ovnis, il peut sembler abusif d’appeler sectes l’ensemble des groupes s’intéressant à l’ufologie présents dans l’ouvrage, le terme association paraissant plus appropriés.

Copie-de-sectes-e74fbsectes2-65768

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.