REFLEXes

Skinheads ou le Le Pen proletariat

10 octobre 1996 Les radicaux

Publié en octobre/novembre 1995

Les meurtres de Paris puis du Havre ont de nouveau remis sous les projecteurs de l’actualité la mouvance skinhead. Depuis la fin des années 1980, celle-ci n’avait plus beaucoup fait parler d’elle et peu de choses ont été écrites sur elle, si ce n’est à l’occasion de quelques matchs du PSG, d’une réunion européenne organisée en mars 1993 par les Jeunesses nationalistes-révolutionnaires, et des ennuis qu’ont connus les différentes boutiques de fringues gérées par Serge Ayoub, alias Batskin (attentat pour Darkside, fermeture sur ordre du préfet de police pour Darklord).

Loin de disparaître, le mouvement skin connaît en fait une nouvelle évolution. Longtemps fasciné par le modèle anglais, le mouvement, sous l’égide d’une nouvelle génération, semble de plus en plus attiré par le modèle américain. Un modèle qui se revendique ouvertement national-socialiste, antisémite et qui prône la guerre raciale. Le mouvement s’organise autour d’une revue, Terreur d’Élite, diffusée depuis les États-Unis, et d’une organisation appelée Charlemagne Hammer Skin (CHS), qui ont pour point commun d’être toutes les deux dirigées par un skin marseillais de 21 ans, Hervé Guttuso.

Comme partout en France, c’est à la fin des années 1970 et au début des années 1980 qu’est apparu le mouvement skin à Marseille. C’est autour d’une boutique de fringues et de la fontaine de la place Estrangin que se regroupent alors une dizaine de skins et autant de punks. L’époque n’est pas encore à la politisation, et skins et punks vivent en bonne entente leurs trips musicaux sans trop d’accrocs (mis à part quelques bagarres plus dues à l’excès d’alcool qu’à des motifs politiques). Très vite, un groupe de musique apparaît, les Warriors Kids, et ses prestations et sa discographie (un 45 tours et un 33 tours) en font une légende dans le milieu skin. Là encore, le groupe ne véhicule aucun message politique, leurs textes sont axés sur leurs rapports avec la police («Forces de l’ordre») ou leur mode de vie. Du fait des problèmes inhérents à tout groupe musical (départ à l’armée des uns et des autres), le groupe splitte en 1986. C’est en 1983-1984 que l’on commence à assister à une certaine politisation du milieu skin marseillais. Des T-shirts à croix celtiques apparaissent, certains sont allés à Londres et y ont fréquenté des membres du National Front ou du British Movement. La montée du Front national voit alors certains d’entre eux assurer des collages ou des services d’ordre lors des manifestations du Front à Marseille. Mais très vite, celui-ci s’en débarrasse du fait de l’image qu’ils véhiculent dans les médias.

Un précurseur : Ritchie

La première véritable tentative d’organisation du mouvement est l’œuvre de Richard Sauvage, plus connu sous le surnom de Ritchie, un skin de l’Étang de Berre, localité située à une trentaine de kilomètres de Marseille. Après avoir un temps flirté avec les Faisceaux Nationalistes Européens (FNE) de Fredricksen, il adhère en 1986 au Parti Nationaliste Français et Européen (PNFE). Il crée une section du PNFE dont il reste longtemps le seul et unique militant. Dès 1984, certains ont compris le potentiel militant des skins. Ainsi Olivier Devalez, alias Tod, membre des FNE, qui, après un séjour à Londres en 1984 chez les skins du British Movement, décide de rejoindre le mouvement. À son retour, il crée le premier skinzine véritablement politisé, Bras tendu, qu’il réintitule en 1986 Rebelle blanc. Mais lassé par le manque de sérieux d’une grande partie du mouvement skin, Devalez décide de raccrocher et confie à Ritchie fin 1986 la distribution nationale de Rebelle blanc. Grâce à cela, il se sent un peu moins seul et développe un réseau de contacts dans toute la France. Il n’en oublie pas pour autant le PNFE, puisqu’il est filmé par la télévision française en août 1988 alors qu’il participe à Courtrai en Belgique à un meeting de l’Euroring, une réunion de plusieurs groupes néo-nazis européens comme le Freiheitliche Deutsche Arbeiterpartei[1] (FAP) allemand, le British National Party[2] (BNP) britannique, le Vlaams Militanten Orde[3] (VMO) flamand et le PNFE.

Trois mois plus tard, en novembre 1988, il est parmi la cinquantaine de participants au troisième Congrès du PNFE qui se déroule au Château du Corvier, ce qui lui vaut d’être interpellé en septembre 1989 et conduit à l’Hôtel de Police de Marseille, afin que la police puisse lui poser quelques questions sur le déroulement de cette réunion. En effet, des militants du PNFE de Nice y avaient expliqué comment fabriquer des bombes et s’étaient vantés de certains attentats contre le journal Globe et contre des locaux du PCF et de la CGT (plus tard, l’un des militants du PNFE a commis un attentat contre un foyer Sonacotra, qui a coûté la vie à un travailleur roumain[4].) Lors de cette interpellation, les flics ont récupéré la liste des contacts de Ritchie, et surtout le fichier des abonnés du Rebelle blanc, qui leur a permis de se faire une meilleure idée du phénomène. Refroidi par ces «petits problèmes» et par sa famille (il habite chez papa et maman), Ritchie laisse tomber le terrain politique pour revenir à celui de la musique. Début 1991, il crée l’Association Musicale Européenne (AME) destinée à coordonner la distribution de skinzines, de disques et à favoriser l’organisation de concerts. Des groupes locaux se forment en Bretagne et en région parisienne (dans l’Essonne). Là encore, cette expérience se solde par un échec, et les rivalités de personnes, très fortes au sein du mouvement skin, finissent par le dégoûter. Il fait une dernière tentative, intitulée White Rebelle Music (WRM). Fin 1992, Ritchie décide de quitter le mouvement skin où il passe pour un papi. La retraite lui pèserait-elle déjà ? Fin 1994, un bulletin intitulé Résistance au Système était disponible à la boîte postale de Ritchie…

Entre temps, un nouveau venu avait repris le flambeau à Marseille : Hervé Guttuso. Celui-ci est très jeune (14 ans) quand il intègre en 1988 le mouvement skin. Il se fait rapidement remarquer par son extrémisme et sa radicalité verbale. Il sympathise très vite avec Ritchie, enchanté de trouver enfin quelqu’un qui soit sur la même longueur d’onde que lui. Mais c’est l’époque de la déconfiture pour les skins marseillais, le phénomène Béru et redskins étant passé par là. Pas mal de skins fafs raccrochent le bomber, devenus de véritables cibles pour les bandes des quartiers, les antifafs du Scalp ou les redskins. Certains d’entre eux finissent même par changer radicalement. L’une des figures les plus connues s’est convertie à l’Islam et aux théories de Malcolm X, et est devenue un des membres les plus éminents du posse d’IAM. À cette époque, si les paroles de Guttuso sont virulentes, ses actes le sont moins. Lui qui prône à longueur d’écrits la solidarité entre skinheads n’hésite pas à abandonner ses camarades (dont Cédric Meysonnier, un skin de Manosque qui fait le zine Back with a Bang) en pleine «discussion» avec des opposants.

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Fin 1990, il diffuse le premier numéro de son zine intitulé 9e Croisade, «car dans l’histoire de notre nation, il n’y a eu que huit croisades contre les races impies». Dès cette époque, il développe de nombreux contacts, notamment avec les États-Unis, et plus particulièrement avec Ed Wolbank, le guitariste du groupe skin Bound for Glory. Il profite de son temps libre (il prépare un BEP hôtellerie) pour voyager en France et rencontrer d’autres skinheads.

L’Américain

Ses études terminées, fin 1992, il décide de partir aux États-Unis où il est accueilli par Ed Wolbank. Celui-ci le fait profiter des contacts et de la structure d’une organisation skinhead dénommée Northern Hammer Skin (NHS), qui se développait alors dans tous les États-Unis. C’est ainsi qu’en janvier 1993, Guttuso participe à Pulawski à un meeting du KKK, dont il fait un compte rendu publié dans L’Empire invisible, la feuille d’infos de la branche française du KKK. Née dans le sud des États-Unis, la NHS est une organisation visant à coordonner les différents groupes de skins qui se sont développés, fournissant ainsi de nouveaux militants aux groupes du KKK et aux partis néo-nazis américains. L’influence du NHS dépasse bientôt le cadre des États-Unis. Guttuso se charge alors de créer la branche française qu’il baptise Exiled Charlemagne Hammer Skin (ECHS) : exilée puisque pour l’instant basée aux États-Unis, Charlemagne en souvenir de la division SS composée de Français. En France, c’est un de ses contacts qui se charge de la créer. Il s’agit d’un skin de Nogent-sur-Marne, Alain Dieni, qui édite le skinzine Extermination totale. Manque de chance, Dieni est arrêté en août 1993 à Villepinte avec deux autres skins (Xavier Bourdin du PNFE et Éric Petitberghien), avec dans leur voiture deux pistolets à grenaille, des grenades d’exercice et une centaine d’autocollants du NSDAP-AO de Gary Lauck. La tentative d’implanter le Charlemagne Hammer Skin en France tourne donc court, mais entre temps, Guttuso a doté le CHS d’une revue intitulée Terreur d’Élite, au contenu violemment antisémite et destinée à diffuser en France les thèses des groupes suprémacistes blancs.

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Pour ces derniers, une conspiration juive influence et domine la politique des nations blanches, visant à l’abâtardissement de celles-ci en prônant le métissage, les États-Unis et sa capitale étant pour eux aux mains d’un gouvernement d’occupation d’origine juive, qu’ils ont baptisé ZOG (Zionist Occupation Government). Autour de ce concept se rassemblent les membres du KKK, les nationaux-socialistes, les catholiques antisémites, les skins prônant la «résistance» par tous les moyens, y compris par les armes. Le cas le plus connu est le mouvement The Order dirigé par Bob Mathews, qui fut impliqué dans des braquages et des assassinats de la fin 1983 à la fin 1984. Mathews fut abattu par le FBI, tandis que plusieurs de ses militants furent condamnés à perpétuité. Ces derniers sont devenus des héros pour les groupes d’extrême droite américains, et ils sont désignés dans leur propre presse comme des prisonniers de guerre (POW). L’un d’entre eux, David Lane, a écrit plusieurs textes qui sont devenus des références pour ces mouvements (comme un texte intitulé Les 88 préceptes). Ces mêmes groupes ont également adopté pour signature une phrase de Lane : « Nous devons sécuriser l’existence de notre race et un futur pour les enfants blancs », connue aussi sous le nom des « 14 mots de Lane ».

Outre la diffusion en français des textes de Lane et des autres «POW», Guttuso n’hésite pas à diffuser des recettes d’engins explosifs (cocktail Molotov, Napalm) et à inciter ses lecteurs à se procurer certaines revues américaines, dont il fournit les adresses, qui diffusent des manuels pour la fabrication et l’utilisation d’explosifs, le tout avec les précautions d’usage « Nous vous conseillerons dans un premier temps de construire ces armes et d’en stocker un maximum à l’abri en attendant que l’opportunité de leur utilisation arrive ». Enfin, Terreur d’Élite sert aussi à Guttuso pour régler ses comptes avec le mouvement skin français qu’il trouve trop mou, et à l’occasion, ce journal lui permet de pratiquer la délation envers ses petits camarades « traîtres à la race » comme Stéphane Brousse, un skin de Limoges qui anime le skinzine Nuits blanches, ou encore Philippe Wagner du zine Zéra.

Le retour

Fin 1993, après près d’un an aux États-Unis, Guttuso rentre à Marseille, bien décidé à recruter pour les CHS. Il n’en continue pas moins son skinzine, mais vu le ton violemment antisémite de sa revue, tout courrier destiné à Terreur d’Élite doit être envoyé à la boîte postale de la NHS qui renvoie ensuite le courrier à l’adresse marseillaise de Guttuso, celle du label de distribution intitulé 88 Diffusion (88 pour HH, soit Heil Hitler Diffusion). Ce label est domicilié à la boîte postale d’un de ses camarades, Francis Désidéri, un vieux skin de 35 ans, père de quatre enfants, qui aimerait se remettre dans le bain. Mais Désidéri est marié à une femme très autoritaire qui le bloque un peu dans ses élans de « guerrier urbain », et il a donc trouvé le biais de 88 Diffusion pour se remettre à militer. Outre son fanzine, Guttuso distribue aussi les productions du label canadien Resistance Record, domicilié lui aussi pour des raisons de sécurité, à Détroit aux États-Unis. Resistance Record, dirigé par Mark Wilson, produit l’ensemble des groupes musicaux skins américains et canadiens comme Bound of Glory, Rahowa ou Aryan.

Il diffuse aussi un magazine intitulé Resistance Magazine, diffusé à 20 000 exemplaires, dont le responsable est le chanteur du groupe Rahowa, Eric George Hawthorne (alias George Burdi), membre de l’Église du Créateur[5]. Guttuso n’est pas le seul à distribuer les productions de Resistance Records en France. Un autre diffuseur est Christian David, alias Rosco, un skin de Segré (dans le Maine-et-Loire) qui anime le skinzine One Voice. Riton, responsable du zine défunt Skin pour l’Éternité, du label du même nom et guitariste du groupe aujourd’hui splitté West Side Boys, diffuse lui aussi Resistance Records. Cela a le don d’énerver particulièrement Guttuso, car le Riton en question proclame souvent son aversion envers les skins nationaux-socialistes. Il préfère quant à lui se définir comme un nationaliste, sans plus. Il ne veut pas mélanger les affaires et la politique.

À 88 Diffusion, on peut aussi se procurer la revue du groupe anglais C18 (C pour Combat, 18 pour AH, comme Adolf Hitler), une organisation clandestine qui a été liée au British National Party[6] et qui s’est spécialisée dans les attaques contre les librairies et les militants antiracistes et antifascistes[7]. C18 diffuse dans ses publications les noms et adresses des militants antifascistes, à charge pour les groupes locaux de les attaquer. C’est par l’intermédiaire de la revue The Order (paravent de C18) que Guttuso est entré en contact avec leur chef, Charlie Sargent. Ce dernier a même accordé une interview exclusive à Terreur d’Élite pour son quatrième numéro.

Au niveau européen, Guttuso entretient aussi pas mal de contacts avec la Suisse, notamment avec Olivier Kuhn, un skin responsable du Parti nationaliste suisse et européen, et avec les Suisses Hammer Skins (SHS). Guttuso était présent à la réunion annuelle de SHS à l’été 1994. En France, il est en contact avec le PNFE qui lui fait régulièrement de la pub dans ses publications. Mais il entretient aussi des rapports suivis avec le KKK français et son grand vizir Olivier Devalez. Devalez (ex-Tod) a créé la branche française du KKK en 1987 après avoir quitté le mouvement skin, mais son activité s’est bornée à la diffusion d’une revue intitulée L’Empire invisible, qu’il a transformée en Croix de Feu après une condamnation à de la prison ferme pour incitation à la haine raciale. Peu après, mettant en sommeil son organisation, il a quitté la France pour se balader en Europe (Allemagne, Suède…). Il semblerait qu’il soit revenu en France et qu’il tente de réactiver de nouveau son organisation.

La mouvance skin en France

Lorsque Guttuso rentre en France en 1993, il découvre un mouvement skin en plein renouveau. Une nouvelle génération est apparue, souvent très jeune ; ce renouveau se remarque aussi au niveau des skinzines, plus nombreux et plus politisées.
Vaincre_1994_-d4b6bLeur diffusion est certes restreinte (150 à 200 exemplaires maximum) et leur existence assez courte (moyenne de 4 à 5 numéros), mais leur renouvellement continu est le signe d’un nouveau développement du mouvement. Les plus politiques annoncent souvent la couleur dans leur titre : Gestapo pour le zine de Fabien Ménard des Sables d’Olonnes, Totenkopf pour celui du nordiste Eric Laguiller (qui organisa par ailleurs un des rares concerts skins de l’année 1994), Vaincre de Stéphane Perret, un proche du PNFE, Swastika de Cédric Béguin du PNFE, 100% Blancs de David Bernard (alias Barns) de l’Essonne (un ancien de l’Association musicale européenne, qui se définit comme national-socialiste), Walkyries de Nicolas Saas de Strasbourg, Le Menhir de Régis Sielleur de Brest (qui lui se définit comme patriote breton et nationaliste européen), ou War de Thierry Pellouin, un skin de Laval en contact avec l’organisation américaine White Aryan Resistance.

Les groupes musicaux ont eux aussi une durée de vie assez courte. Citons en vrac, 9e Panzer Symphonie, Les Chauves Pourris, 5e Colonne, Oïffensive, Jeune Garde, Force de Frappe, Ultime Assaut… Certains groupes connus des années 1980 rejouent à nouveau, comme Légion 88 sous le nom de Vox Europa, tandis que son ancien chanteur Alain Perez (un ancien du FNJ, du MNR, des FNE puis du PNFE) se produit avec un groupe de hard core Short Cut. Bunker 84 est de nouveau sur les planches sous le nom de Wolfsgang, tandis que deux anciens membres du groupe et de Brutal Combat jouent avec Bifrost. Indice indéniable du renouveau, des concerts ont de nouveau lieu, ce qui n’était plus possible depuis la fin des années 1980.

On estime la mouvance skin à près d’un millier de membres dont un noyau dur de 150 à 200 personnes, qui se répartissent géographiquement entre Paris et la région parisienne, la Normandie (un de ses bastions avec Caen), Le Havre, Rouen, Cherbourg, puis la Bretagne avec Nantes et ses alentours ; dans le Sud, citons Bordeaux, Marseille, Perpignan, Nice et Cannes ; enfin l’Est de la France avec Strasbourg. Certains groupes semblent plus structurés que d’autres.

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À Bordeaux, le groupe est lié au skinzine Un Jour Viendra, dont un des leaders est Lionel Arduin, condamné à 20 mois de prison ferme pour des agressions contre un couple d’immigrés et un homo. À sa sortie de prison, il a pris contact avec le NSDAP-AO américain et le groupe anglais Blood and Honour. Ce groupe a à son actif l’organisation de plusieurs concerts dans la région bordelaise. À chaque fois, entre 200 et 300 skins sont venus de toute la France et même d’Europe (Angleterre, Espagne, Italie…). Le dernier date du 8 juillet dernier.
Une autre région phare est la Normandie. En décembre 1993, un concert Rock Against Communism (RAC) a réuni près de Caen environ 500 skins, dont de nombreux Parisiens venus en car. Rien d’étonnant à cela, car Caen est une ville où le PNFE dispose d’un groupe important dirigé par le vice-président du parti, Eric Sausset, un ancien skin membre du groupe aujourd’hui défunt les Bleach Boys. S’il n’est plus skin, il n’a pas perdu pour autant le contact avec ceux-ci. Un autre bastion dans la région : Le Havre. On y retrouve une vieille connaissance, Régis Kérhuel (alias Madskin), l’ancien bassiste des Evilskins. C’est un vieil ami de Serge Ayoub qu’il connaît depuis l’époque du Clan de la fac d’Assas. Kérhuel a été inculpé plusieurs fois pour coups et blessures, notamment en 1988, à la suite du concert de Brest organisé par Gaël Bodilis de Rebelles européens. Il partage son temps entre son travail de docker, ses deux enfants et les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires dont il est membre. À l’occasion de tractage et de collage, on a pu remarquer la présence au Havre de militants parisiens des JNR, dont certains travaillaient à l’époque pour la sécurité du Paris-Saint-Germain. La nouvelle génération havraise s’organise autour d’une revue et d’un groupe portant le même nom, Viking, dirigés tous les deux par un étudiant de 21 ans, Greg Reemers. Greg semble être le petit jeune qui monte ; il se déplace beaucoup en France et en Europe, notamment en Angleterre où il a joué en décembre 1994 à Derby avec son groupe pour un concert organisé par Charlie Sargent et Combat 18. On a pu aussi le remarquer sur la vidéo de la télévision polonaise prise à la manifestation du Front national pour Jeanne d’Arc à Paris le premier mai. Il y diffusait son zine en compagnie de sa copine Élodie Lagarde, une bird de 20 ans qui éditait un zine pour filles, Birds Band.

L’axe Marseille-Le Havre

Dès lors, il était évident que deux personnes aussi actives que Greg et Guttuso n’allaient pas tarder à entrer en contact, contact d’ailleurs favorisé par le fait que Greg entretient déjà des relations avec les skins de Marseille qui diffusent le zine Obélix, que l’on peut se procurer auprès de Jérôme Philippe. C’est ainsi que durant l’été 1994, ces derniers ont hébergé un copain skin de Greg, un marine américain qui avait fait escale à Marseille. Malgré les meurtres de Paris et du Havre, tout ce petit monde n’en reste pas moins actif. C’est ainsi que Greg et ses copains de Marseille sont descendus à Milan le 27 mai 1995 pour assister à un concert RAC organisé par les skins italiens en hommage à Erik Banks, le premier chanteur de Bound for Glory, mort pour s’être retrouvé sur la trajectoire d’une balle tirée par un skin antiraciste. Ils y ont retrouvé des skins de Paris, de Strasbourg et les groupes Bifrost, 5e Colonne et d’ex-membres de Brutal Combat.

Depuis longtemps déjà, Guttuso et ses petits camarades étaient démangés par l’envie d’organiser eux aussi un concert à Marseille. Ils ont ainsi décidé de se lancer ; ils louent une salle dans un hôtel restaurant des quartiers est de Marseille et contactent le groupe Fraction Hexagone pour la soirée. Le concert devait de se dérouler le 9 juin, mais le propriétaire de la salle a pris peur au dernier moment et a tout annulé : en conséquence, le concert s’est déplacé sur Cannes. Cette annulation a provoqué la colère de Greg en raison du manque de précaution de ses amis marseillais, d’autant plus que Guttuso s’est retrouvé avec une plainte des PTT sur le dos : il n’avait rien trouvé de mieux que de décorer de croix gammées une lettre destinée à l’un de ses correspondants…

À la différence de la précédente, la nouvelle génération skin semble plus politisée et plus extrémiste. Surtout, elle a su développer un réseau de contacts très importants avec la Grande-Bretagne et les États-Unis, et avec des groupes comme Combat 18 ou le KKK, qui prônent la violence armée. À leur contact, elle profite de leur réseau et apprend à mieux s’organiser. Pour preuve, la récente création de Sang et Honneur, la branche française de Blood and Honour ; pour éviter les problèmes avec la justice française, elle s’est fait domicilier à la boîte postale de The Order, la revue proche de Combat 18. Mais représentent-ils pour autant un véritable danger ? Pour le moment, pas vraiment. La radicalité de leur discours n’a pas encore débouché sur des actes violents structurés. D’autre part, ce milieu est très surveillé par la police. Pour cette dernière, l’existence de groupes tel que celui de Guttuso leur permet de mieux surveiller, contrôler et ficher tous « les cramés de la tête » attirés par ce genre de groupes (comme la FANE dans les années 1970, ou le PNFE aujourd’hui). Les petits copains de Guttuso seront sûrement désagréablement surpris d’apprendre par exemple que le courrier de Guttuso est surveillé de très près et que ceux qui le contactent voient leur nom enrichir le fichier des Renseignements généraux. À l’inverse, d’autres militants (souvent sortis du mouvement skin) ont élaboré une autre stratégie moins voyante prônant l’union des jeunes nationalistes toutes tendances confondues, à travers diverses publications comme Réfléchir et Agir ou Combat nationaliste. Pour notre part, nous pensons qu’il ne faut pas fantasmer sur le danger skin en lui-même. Le véritable danger vient de ceux qui utilisent les skins comme force de manœuvre. Rappelons que c’est dans la manifestation du Front national que les skins se baladaient, que c’est dans un bus mis à la disposition par le Front national que les skins responsables du meurtre sont venus de Reims. Au Havre, c’est après un meeting du Front national que deux skins ont tué. Ne l’oublions pas…

Paru dans REFLEXes N° 47, oct./nov. 1995

  1. Parti libéral des Ouvriers allemands.[]
  2. Parti national britannique.[]
  3. Ordre des Militants flamands.
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  4. Voir REFLEXes n°23-24 et 25-26.[]
  5. Une secte chrétienne néo-nazie.[]
  6. Voir dans ce même numéro l’article de Searchlight, «C18, c’est reparti».[]
  7. Voir entre autres «C comme combat 18 comme Adolf Hitler» in REFLEXes n°39, juin 1993 et «Combat 18 : suite et fin ?» in REFLEXes n°46, mai 1995.
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