REFLEXes

A notre ami Pedro

18 décembre 2015 Non classé

Pedro, notre camarade et ami, a été emporté mercredi dernier par une saloperie de cancer. Sa sagesse, sa disponibilité, sa franchise, sa pugnacité aussi, nous manqueront à jamais. Si nos pensées vont d’abord à sa compagne et à sa famille, c’est aussi toute une communauté militante qui a perdu un être cher.

Nous laisserons les copains de Samizdat parler de celui qui fut l’un des pionniers de l’Internet libre en France pour rendre hommage à un autre grand combat de sa vie, la lutte antifasciste. Pedro, ce grand voyageur, savait que le monde ne fait qu’un, que seuls des imbéciles peuvent vouloir l’éclater en petites parcelles étanches, que la rencontre et l’échange sont la base des rapports humains.

Principal animateur du collectif de soutien Solidarité Résistance Antifa (SRA) pendant plus de quinze ans, compagnon de route de REFLEXes et co-fondateur de la Horde, Pedro a été de tous les combats de l’antifascisme autonome. Il ne faisait pas de grands discours, il faisait, point, et pesait ses mots, car comme le dit la citation de Lao Tseu qui accompagnait chacun de ses e-mails, « Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »

Sans ses conseils avisés, il va nous être bien difficile à l’avenir de prendre les bonnes décisions ; sans sa présence à nos côtés, de trouver la force d’avancer. Mais c’est ce que nous lui devons, car il n’aurait pas permis qu’on baisse les bras. Pedro, si tu nous vois, comme toujours sois patient : sans toi, on va faire comme on peut…

 

La Horde & REFLEXes

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.