Cette semaine n’aura pas été facile pour les militants nationalistes.
Alors que lundi Marc George, ancien FN et responsable d’Egalité et
Réconciliation, évoquait vaguement l’idée d’un cortège « patriotique » sur le site d’E&R pour une manifestation en soutien à la Palestine le samedi 17 janvier, Jean-Marie Le Pen dans le même temps refusait, quant à lui, de prendre position, allant jusqu’à assimiler les manifestants à un ramassis de « racailles ». Plus problématique, Egalité et Réconciliation, mais aussi le Parti Solidaire Français, ex Droite Socialiste, appelait à venir prendre part à une manifestation qui n’existait pas encore[1] … tandis que Louis Aliot, le bras droit de Marine Le Pen, faisait interdire une manifestation à Perpignan contre l’offensive de Tsahal.
Finalement, surtout après avoir tenté d’intégrer le collectif Palestine et s’en être fait jeter comme des malpropres, E&R repoussait son « cortège patriotique » au samedi 24 janvier. Visiblement, le message ne sera pas totalement passé du côté des jeunes de l’ex DS, à en croire les 5 boneheads qui naviguaient en marge de la manifestation en soutien à la Palestine ce samedi 17 janvier.
En fin de compte, ils auront préféré prendre leurs jambes à leur cou en direction du quartier Saint-Lazare quand de jeunes manifestants ont commencé à vouloir forcer le barrage de gendarmes mobiles. Celui-ci protégeait un jeune activiste pro-israélien bien connu, que nous avions plutôt l’habitude de voir agir en bande avec ses amis de la LDJ et/ou du Betar[2].
- en effet, si les 2 précédents samedi un appel du « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens » a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de Paris, au moment du communiqué d’E&R il n’y avait pas d’appel à manifestation pour le samedi 17 en question. Quels organisateurs-nés, quand même, à Egalité & Réconciliation !!
Rassembler autour d’une manifestation qui n’existe pas, ça nous laisse sans voix. Entre temps un appel sera lancé entre autre par la CAPJPO-Europalestine et Droits Devants.[↩] - de la LDJ et/ou du Betar, car à l’époque où ce jeune militant commença ses activités (2003-2004), les 2 structures pouvaient se confondre encore, du moins sur le terrain[↩]
Les commentaires sont fermés.