REFLEXes

Brasillach nous voilà !

26 février 2003 Les nostalgiques, Les radicaux

Samedi 8 février une cérémonie en l’honneur de l’écrivain
collaborationniste Robert Brasillach s’est déroulée dans un cimetière du 20ème arrondissement de Paris, rassemblant plus d’une trentaine de personnes. Cette commémoration était depuis des années organisée par l’équipe de la revue Militant. Ce journal a été fondé en 1967 par des anciens Waffen SS français, et qui pendant un temps ont adhéré au Front National avant de le quitter en 1983 pour fonder le Parti Nationaliste Français.

Petite nouveauté pour cette année,l’organisation de la cérémonie a été prise en main par L’Œuvre Française de Pierre Sidos. Ce rapprochement marque la fin de la collaboration entre les vieux militants du PNF et le milieu Nationaliste-Révolutionnaire. Ils avaient organisé conjointement les défilés du Premier Mai et différentes réunions les années passées. Il semble que l’appétit de certains dirigeants NR sur le local du PNF et son journal ait quelque peu fâché l’équipe de Militant.
La cérémonie s’est déroulée sous haute surveillance policière, sans doute due en partie à la pression des antifascistes radicaux l’année passée qui avaient marché sur la réunion. On peut aussi légitimement penser que l’importance du dispositif policier était la conséquence de la présence de L’Œuvre Française, dont des sympathisants sont soupçonnés d’avoir incendié un foyer accueillant des roms à Lyon début janvier.

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.