REFLEXes

Jeune Garde

logo-jeune-garde-2-c5a9a La Jeune Garde est crée en juillet 1984. Il s’agit de la branche étudiante du Mouvement Nationaliste Révolutionnaire (MNR) de Jean-Gilles Malliarakis. Le premier responsable national de cette nouvelle structure sera Philippe Dupouyet, fondateur de l’UJNO (Union des Jeunes Nationalistes Orléanais, créée en janvier 1983). En 1985, le GUD rejoint le MNR ainsi que des membres du Parti des Forces Nouvelles (PFN) pour donner naissance à Troisième Voie. Le Jeune Garde devient alors la branche lycéenne et jeune de Troisième Voie.
La Jeune Garde utilisera deux symboles pour ses apparitions publiques, le trident et une croix celtique traversée par une mouette blanche. La JG reprendra également le nom du journal du GUD des années 70, Vaincre, pour son organe de presse.

journal-vaincre-36ff6

La Jeune Garde s’est particulièrement fait remarquer lors des défilés de l’extrême droite en hommage à Jeanne d’Arc. En 1985, ils sont apparus avec des drapeaux à croix celtique et trident, avec à leur tête une Jeanne d’Arc en blouson de cuir et une Kubelwagen (voiture amphibie de l’armée allemande de la seconde guerre mondiale). Parmi les slogans scandés il y avait : « Balavoine on t’a eu, Louis Chédid on t’aura ! », « Aujourd’hui Kaboul, demain mes boules », « Olélé, Olala, contre Mandela, on est toujours là ! », « Adolfo, Benito, Hiro-Hito ! », « Nous voulons, nous aurons, des crédits pour la lutte armée ».

jeune-garde-en-manif-6a230

En 1986, aux côtés du GUD, ils marchent en fin de cortège avec la fameuse banderole : « Madelin paye ta cotise ». La Jeune Garde disparaîtra avec la fin de Troisième Voie. Par la suite l’appellation Jeune Garde sera souvent reprise dans différents mouvements d’extrême droite, sans qu’il y ait un rapport direct avec la Jeune Garde du milieu des années 80.

jeune-garde-nord-b9e2e

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.