REFLEXes

L’extrême droite britannique poursuit sa progression

4 février 2003 International, Les radicaux

Nouvelles d’outre manche

L’extrême droite britannique poursuit sa progression. En décembre dernier, lors d’une élection municipale partielle dans la ville d’Halifax, le British National Party a acquis un cinquième conseiller. Adrian Marsden, hooligan notoire et responsable dans le groupe néo-nazi Combat 18, s’est ainsi imposé face aux candidats Liberal Democrats et travaillistes.

Le parti conservateur s’est lui effondré, un déclin qui a fortement bénéficié au BNP. La campagne du parti s’est avant tout basé sur les questions de l’asile et du racisme anti-blanc, auxquels s’ajoutaient une vive critique de l’augmentation de 43% de leurs salaires que les conseillers s’étaient accordés récemment.

A ces éléments classiques se sont ajoutés l’emploi de méthodes beaucoup moins orthodoxes, qui avaient déjà fortement contribué à leur succès un mois auparavant dans la ville de Burnley : faux tracts liberal democrats, mensonges et intimidation. Ainsi, les photos des antifascistes ont été mis en ligne sur le site de Combat 18 et quand on sait le nombre d’illuminés prêts à en découdre avec un « gaucho » isolé qu’y traînent sur ce site, ça n’est pas forcément rassurant.

Mais, surtout ce résultat n’augure rien de bon pour les élections à venir en mai, auxquelles le BNP prévoit de présenter plus de 200 candidats, un record pour le parti.

D’après Nick Lowles pour Searchlight.

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.