REFLEXes

Le Renouveau Français ne connaît pas les bonnes manières

18 février 2008 Les radicaux

Les dirigeants du Renouveau Français sont toujours aussi forts pour faire les malins. Sur le Forum Nationaliste, nos guerriers de la France éternelle (Thibaut de Chassey alias Henri de Fougines, et Bruno Archier, alias Francia Caterva) dissertent sur une distribution de baffes à des gamins en marge de la manifestation pour le retour du franc dont ils assuraient manifestement la « sécurité », Archier se vantant d’y avoir participé. Ce type d’incident avait déjà eu lieu lors de la manifestation contre l’IVG en janvier dernier. On avait alors pu voir Thibaud de Chassey, Sylvain Jaurand et une bonne dizaine de leurs affidés tomber à bras raccourci sur 5 jeunes identifiés comme supposés antifas[1].

Cependant, les sorties du Renouveau Français hors du XVe ou VIIe arrdt de Paris s’avèrent moins concluantes comme l’ont démontré leurs visites du 9 et 17 février dans le XXe arrdt. Sans doute gonflés à bloc par le relatif succès de leur manifestation du 6 – une bonne centaine de participants du RF, du FNJ et de Pro Patria, une banderole à la gloire du RF, un discours de Sylvain Jaurand et une prière du chef à vie de l’Église de Sidologie (comprendre l’Œuvre Française), des torches et une chansonnette – les militants du RF venus commémorer l’exécution de Robert Brasillach sont tombés nez à nez avec un groupe équivalent de militants antifas et s’en sont sortis par un repli stratégique vers le cimetière de Charonne, non sans quelques baffes échangées. Bis repetita dimanche matin où un petit groupe emmené par de Chassey et Charles-Alban Schepens a tenté de tracter pour le FN et s’est vite rendu compte que la patience antifa avait ses limites… D’où un demi-tour piteux vers le métro pour un retour sous des latitudes plus hospitalières pour des nationalistes rancis. Étonnante d’ailleurs la propension qu’a ce groupe à soutenir les causes perdues : avant le FN, c’était le RED qui en décembre avait eu l’honneur de se voir renforcé par les militants du RF lors d’une manifestation de soutien à la politique universitaire sarkozyste.
Mais le RF est un groupe rebelle. La preuve : son chef porte une casquette avec le blason de la division SS Charlemagne !

Thibault de Chassey avec sa belle casquette "Charlemagne"

Thibault de Chassey avec sa belle casquette « Charlemagne »

Ceci étant, Thibaut de Chassey nous a écrit pour contester cette interprétation, alléguant que ce blason est celui de Charlemagne ce qui est exact. Simplement il se trouve que la division Charlemagne s’est appropriée durant les tristes années de son existence le blason héraldique de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Les deux interprétations sont donc possibles. Dont acte.

 

  1. Certaines personnes de ce groupe informel ayant par ailleurs copieusement insulté des jeunes juifs qui regardaient passer le cortège sur les Grands Boulevards, cela confirme ainsi l’obsession antisémite de certains militants dans la mouvance du RF[]
Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.