Pas moins de 45 magasins détenus par des fascistes fournissent aujourd’hui des vêtements aux jeunes d’extrême droite en Allemagne, dont 10 dans la seule Saxe. Il y a encore une dizaine d’années les nazis n’osaient pas montrer le bout de leur nez dans beaucoup de régions du pays. Quelques-uns de ses petits détaillants à succès ne vendent que des biens provenant de Thor Steinar, que les jeunes nazis considèrent comme leur propre label. Ces magasins se trouvent généralement dans des lieux très chics comme Narvik, qui colporte les vêtements griffés nazis dans l’arcade commerciale de Hundertwasser House, l’une des principales attractions touristiques de Magdeburg.
Les autres labels vendus sont Masterrace et Consdaple, un nom inventé par Siegfried Birl, membre du Parti National Démocrate (NPD), pour afficher les lettres NSDAP, initiales du parti nazi d’Hitler. La marque est particulièrement populaire chez les jeunes nazis car il est interdit de promouvoir le Parti Nazi en Allemagne.
La plupart de ces magasins vendent également des CD correspondant à différents styles de musique haineuse et un bon nombre d’objet kitsch comme les bagues avec le nombre 88, pour Heil Hitler ou encore des runes à porter en collier ou en bracelet.
L’expansion du commerce de détails nazis fournit un revenu aux propriétaires des magasins et contribue à soutenir d’autres activités nazies. Par exemple, Andreas Klosterreit et Simon Fiedler, qui possède le magasin Outlaw à Wallersdorf en Bavière, dirige également le label de musique raciste 2yt4u[1]. Martin Seidel du magasin Devil’s right hand[2] possède également Rebel Records, et Yves Rahmel à Chemnitz possède un magasin et un commerce de musique sous le nom de PC Records.
Un rapport des ministères de l’Intérieur de 16 Etats allemands soulignait l’été dernier qu’après les fonds de l’Etat pour les partis reconnus légalement comme le NPD et l’Union du Peuple Allemand, le commerce de musique White Power, la vente au détail et par correspondance constituent la source de revenus la plus importante pour les fascistes.
Il n’est par conséquent pas étonnant que les nazis organisés déploient une énergie considérable pour leurs activités commerciales. Martin Schaffrath est propriétaire d’un magasin appelé The Store à Pirna en Saxe qui s’adresse aux hooligans et à la scène des sports de combat aussi bien qu’aux nazis. Il a été membre de la violente organisation Skinheads Sächsische Schweiz, jusqu’à ce qu’elle soit interdite en 2001, et il est aujourd’hui militant dans la branche jeunesse du NPD, les Jeunes Nationaux-Démocrates. Le NPD possède sa propre maison d’édition, son label de musique et son service de vente par correspondance Deutsche Stimme Versand, à Risa en Saxe, dont l’entrepôt sert également de magasin.
Les antifascistes allemands se battent pour mettre fin à l’expansion du commerce fasciste. Le slogan de leur campagne, qui a donné lieu à des manifestations le 15 décembre à Karlsruhe, Freiberg et Dresde, est « Schöner Leben ohne Nazi Läden » (La vie est plus belle sans magasin nazi). Leurs efforts n’ont pas été sans succès, comme à Dortmund où une longue campagne l’été dernier a conduit à la fermeture du magasin nazi local Donnerschlag.
Gunnar André pour Der Rechte Rand et Antifa-Net
Article paru dans Searchlight n°392
Traduction REFLEXes
Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net
Les commentaires sont fermés.