REFLEXes

Parti National Républicain

Le Parti National Républicain fut créé sur les cendres de l’Alliance Populaire en 1955. Rapidement des responsables du Centre National des Indépendants (CNI) rejoignent son état-major. Ce parti se définissait comme une « droite de combat ». Sa première campagne porte sur le refus de la monnaie unique, l’Euro, en 1996. Présidé par Jean-François Touzé, le PNR participe aux élections législatives de mai 1997 où pour lesquelles il présenta près de 100 candidats (résultats : 32 000 voix, soit 0,89% des suffrages exprimés) et aux cantonales de 1998.
En janvier 1999, le PNR, après avoir participé avec le CNI et le Parti pour les libertés (PPL) de Claude Reichman à La Droite de Charles Million, s’auto-dissout. Au printemps, alors que le FN vient de connaître une grave scission avec le départ des mégrétistes et la création du MNR, la plupart des anciens responsables du PNR réintègrent le Front national et se regroupent au sein du Club Ligne Droite, créé deux ans auparavant. Le Club Ligne Droite est une énième « boîte à idée » de la droite nationaliste, sorte de Club de l’Horloge ou de GRECE version low-cost. Le Club Ligne Droite, qui servait essentiellement aux intérêts de Jean-François Touzé, aura comme unique titre de gloire d’avoir été chargé des travaux de la cellule « Idées images » de la campagne présidentielle de Le Pen en 2002. En 2008, le site internet du Club Ligne Droite est devenu le site officiel de Jean-François Touzé après son exclusion du NDP.

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.