REFLEXes

Une Autre Jeunesse ?

25 octobre 2010 Les radicaux

La branche jeune des Identitaires organisait ce samedi à Paris une manifestation qui se voulait le point d’orgue d’une campagne intitulée Une Autre Jeunesse et qui s’est officiellement transformée en organisation nationale sous l’apparence d’une coordination de groupes autonomes aux noms divers en fonction des lieux : Projet Apache, Rebeyne, Jouinissa Rebela, etc… Une Autre Jeunesse vise ainsi à reconstituer une structure non officiellement dissoute mais judiciairement condamnée par la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence en septembre 2008 : les Jeunesses Identitaires. Réussir une manifestation à Paris sur leur seul nom était évidemment un enjeu de taille pour les ex-JI. Cela se voyait dans la « débauche » de moyens mis en œuvre pour rendre cette manifestation marquante : camion plateau, drapeaux jaunes et noirs frappés du lambda, fumigènes, bâches, coupe vent « pro » pour les organisateurs …

DSC00431

Le résultat a-t-il été atteint et la manifestation marque-t-elle un saut qualitatif dans la structuration du mouvement identitaire dans sa branche jeune ? Oui et non. Certes Une Autre Jeunesse a réussi à rassembler environ un peu plus de 250 participants – et clairement pas 500 comme avancé par la communication identitaire – ce qui est en soi un chiffre tout sauf ridicule. Cependant la manifestation se voulait nationale, voire au delà avec la présence des Genevois autour de Jean-David Cattin, et elle s’apparentait finalement à un 9 mai.

grosse-ambiance

L’ambiance y était d’ailleurs un peu similaire avec un petit peu moins de jeunes au look skinhead et un peu plus de hools. Les slogans se voulaient « identitaires » mais Alban Ferrari au micro avait le plus grand mal à les imposer et ce sont finalement les indémodables Europe Jeunesse Révolution ou BBR La France aux Français, lancés depuis le cortège, qui remportèrent le plus vif succès.

benoit

Il faut dire que les manifestants étaient sans doute peu coutumiers de la culture alternative que les organisateurs avaient décidé de détourner en travestissant certaines paroles de Porcherie des Bérurier Noir. En outre les extérieurs présents n’étaient pas forcément de prime jeunesse comme Frédéric Chatillon ou Axel Loustau pour le GUD ou Alexandre Ayroulet ou Samuel Moineaux pour le FNJ.

IMG_5017

Les organisateurs avaient à l’évidence prévu un concert sur le camion plateau, entre autres du groupe Hotel Stella mais il n’eut pas lieu et la manifestation s’est dispersée après une salve de prises de parole, en particulier Suzanne Collas du Projet Apache et Jean-David Cattin de la direction des Jeunes identitaires.
En marge de la manifestation des Identitaires, entre 30 et 40 membres de la tribune Boulogne s’étaient rassemblés à proximité du Panthéon à la recherche du contact. Manque de chance pour eux ils tombèrent sur un groupe d’antifas qui repoussèrent leur charge et les firent courir dans tout le quartier.

DSC00445

La manifestation aura donc sans doute plus des retombées en interne que réellement en externe. Elle n’améliorera pas en tout cas les relations des ex-JI avec les autres mouvements d’extrême droite, ce qui n’était de toutes façons pas l’objectif des dirigeants identitaires, y compris avec le néo-GUD qui avait réussi à s’incruster dans la manifestation.

En complément un compte rendu de cette manifestation par l’Action Antifa Paris

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.