REFLEXes

C’est Guy Môquet qu’on assassine (une 2ème fois)…

15 septembre 2007 Les radicaux

Depuis quelques jours, une polémique tenace mais basée sur des rumeurs court sur la participation éventuelle de militants néo-nazis au film reconstituant l’exécution de Guy Môquet, commandé par le Ministère de l’Éducation Nationale et destiné à accompagner la lecture de la dernière lettre du jeune résistant à ses parents, le 22 octobre prochain (articles dans Presse Océan, Ouest France, Le Figaro, blog de M. Luc Douillard). Il se trouve que le même groupe devait également participer à une reconstitution d’un affrontement entre troupes alliées et allemandes à Crisbecq (Manche) à l’occasion des Journées du Patrimoine. Étant donné la polémique naissante, cette manifestation a été annulée par son initiateur, Philippe Tanne, conservateur du petit musée de la ville.

L’association Vent d’Europe, puisque c’est le nom de ce groupe de reconstitution historique, est-elle un repère de militants néo-nazis ? Oui et non. Non, ce ne sont pas des militants mais par contre, les membres de cette structure sont bien des personnes fascinées par le IIIe Reich. Vent d’Europe a en fait pris la succession du Club de Figuration Historique et Militaire Européen que présidait Luc Tacher. Cet ancien militant proche du FNJ a derrière lui un solide passé, dont l’animation d’une association de randonneurs bretons créée en 1996 et qui regroupait pour des sorties très sportives les militants les plus radicaux de l’époque. Certains continuent d’ailleurs leurs activités au sein de la revue régionaliste bretonne et normande Utlagi.

En 2006, Vent d’Europe a donc officiellement été déclarée en préfecture avec Éric Refait pour président et Luc Tacher pour vice-président. Si l’association a toujours fait attention à respecter la loi, en particulier la législation sur le port de l’uniforme allemand et des insignes nazies, elle n’a jamais non plus caché que ses activités se voulaient un hommage aux anciens combattants nazis et en particulier Waffen SS français. C’est à ce titre que l’association a reconstitué une section de la (tristement) célèbre division Charlemagne et qu’elle est très proche d’une autre association, Histoire & Traditions, qui regroupe les anciens combattants de cette division encore vivants, comme André Bayle. Autant dire que les membres de Vent d’Europe ont choisi leur camp en connaissance de cause…

À la décharge des responsables de cette kolossale bévue, notons que le créneau de la reconstitution historique côté allemand est étroit et que le Ministère de l’Éducation Nationale avait donc toutes les chances de tomber sur des nostalgiques de l’Ordre Noir. La question est maintenant : comment les producteurs du film vont-ils rattraper ce qu’on pourrait appeler une boulette fort peu pertinente ???

Publié le 15 septembre 2007

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.