Nous vivons décidément des heures bien étranges, une période de l’histoire militante où il devient de plus en plus difficile de décrypter l’actualité, les enjeux, les stratégies, les alliances. A l’heure où des noirs suprématistes s’allient à des néo-nazis, alors que des juifs d’extrême droite prennent position pour des musulmans intégristes et que les nationalistes s’engueulent avec les identitaires, à une époque où le Front National arrive à passer pour un parti aux idées sociales, j’en viens à regretter les années 80. Nous étions mal fringué, certes, mais au moins nous savions reconnaître nos amis et donc, par extension, nos ennemis politique. Oui, la vie était pleine de certitudes et de rubiscubes…il n’y avait pas internet ni de portables et pourtant, rappelez vous, nous vivions intensément (vieux con !). Depuis quelques semaines la blogosphère et le microcosme anarcho-coco-libertaire strasbourgeois sont en pleine ébullition. Les textes de dénonciation des uns se suivent et répondent aux réponses et justifications des autres. Une partie de ping pong s’est engagée en même temps qu’une chasse aux sorcières sous couvert de péremptoires alertes antifascistes. Enfin Strasbourg est à l’image des autres villes, elle à désormais ses conspirationnistes. Le blog Activeast, qui fait le relais de bon nombre de théories hallucinées est désormais dans l’œil du cyclone. Petit décryptage pour néophyte.
A y regarder de loin, comme ça en passant, nous pourrions penser que le conspirationniste est comme le paysans du moyen âge terrifié par un phénomène céleste, une victime de son ignorance. Mais le conspirationniste, celui qui propage ses idées, qui théorise des histoires de complots à des fins de propagandes idéologiques, celui là n’est victime de rien, il est juste coupable de ses mensonges. Il est donc nécessaire de distinguer ceux et celles qui – par excès de naïveté, de crédulité ou par manque de leviers intellectuels – se laissent tenter par une vision conspiratrice qui permet de penser et comprendre les grands problèmes de ce monde de ceux -souvent animés d’arrières pensées- qui les manipulent. Les premiers, comme tétanisé par l’impuissance face aux évènements, sont les victimes de ceux et celles qui modélisent leurs peurs dans la conviction d’un complot.
Dans ces temps d’incertitudes, l’histoire récente peu s’expliquer par une multitude de complots dont les explications s’auto alimentent et où chaque contre arguments devient la preuve même du complot : l’histoire n’est elle pas écrite et racontée par les vainqueurs ? C’est une rengaine connue, une supercherie éculée dont le système, mécanique, est bien rodé ; d’où la difficulté à lutter contre. La théorie du complot est comme l’un de ses instruments préféré, elle est aussi insaisissable et inextricable que la rumeur. Mais voilà qu’apparaît le blog l’Alsace Libertaire[1] qui produit un maladroit « vigilance contre l’extrême droite à Strasbourg » dont le contenu, assez approximatif, à l’image du blog, met en garde contre une semaine nationale d’information et de projection afin de surfer sur les théories fumeuses du 11 septembre organisée par des groupes appartenant à une recomposition de l’extrême droite identitaire.
La guerre des boutons… de clavier d’ordinateur
Heureusement, cet appel à la vigilance, mal formulé et mal renseigné sera suivi d’une séries d’articles finalement plus creusés, disponibles sous forme de brochures et apportant des éléments d’explications chronologique quant aux idées propagées par le blog Activeast[2]. Inutile de revenir sur ces différents textes, partie de ping-pong inégale, les plus courageux/euses iront passer quelques heures sur le net afin de se faire une idée. Ainsi, face à l’organisation d’une semaine de débats, conférences, projections complotistes, les anarcho-
coco-libertaires d’Alsace Libertaire appelèrent à empêcher le bon déroulé du programme. Pour le coup, la quasi totalité des micro-évènements ont été annulé sans qu’une seule baffe ne soit –même symboliquement- distribuée. Aujourd’hui, fatalité des temps modernes, l’activisme est plus efficace dernière un clavier… que devant un SO. Il y a donc bien un fossé entre l’intention et l’action. Nous aurions pu attendre d’Alsace Libertaire, après tant d’explications tranchées sur l’impossibilité d’être un idiot utile du conspirationnisme, après tant d’effort pour nous persuader que tout, chez ces gens là, dégouline du fascisme, après nous avoir exposé -avec force appui de textes tirés d’internet- que la seule véritable attitude antifasciste est la lutte radicale et l’incompromission, nous aurions pu attendre un peu plus de sport de leur part.
Mais voilà, entre internet et le monde réel, il y a la vie, la vraie. Donc, il n’y a pas eu de descente musclée pour déloger les fascistes conspirationnistes et entretenir avec eux un rapport de force en faveur du prolétariat triomphant, à peine une menace de présence pour bloquer la projection d’un film au squatt Mimir. D’ailleurs, si L’Alsace Libertaire s’était donné la peine de quitter le clavier pour rencontrer les gens de Mimir, il ne fait aucun doute que ces derniers auraient d’eux même annulé la projection. Nos fameux fascistes conspirationnistes Strasbourgeois, pas vraiment adeptes de la triplex ou de la télescopique, plutôt dread locks punk à chiens qu’extrême droite identitaire n’ont d’ailleurs pas cherchés à contrer la lumineuse offensive anti-conspirationniste. Toute cette guerre idéologique n’est que virtuelle, elle se construit de PDF et de blog, parfois trois affiches intimistes sont collées, le plus discrètement possible, à l’ombre de nuit…à l’heure où les comploteurs complotent…
C’est suis qui dit qui y est !
Ainsi, ces derniers temps, ré-apparaissent ceux/celle que l’on qualifie de conspirationnistes. L’immense bouleversement politique et émotionnel du 11 septembre 2001[3]) A redonné du souffle aux conspis de tout poils. Car évidemment -les choses seraient trop simples- derrière ce terme se cache foultitude de tendances, partis, groupuscules, sectes – et l’extrême droite n’en a pas le monopole- adeptes d’autant de théories fumeuses pour le moins intrigantes, parfois contradictoires, mais dont les pierres de voûtes sont finalement toujours, le secret et la peur.
La peur est motrice de conspirationnisme. Déjà les Juifs et la peste, l’impuissance et les sorcières, les famines et les turcos, les hérétiques et la fin du monde, puis les francs maçons, les féministes, l’internationale bolchévique, les jésuites, JFK, la mafia et la CIA, Roswell et les petits bonhommes verts, le millénarisme…du plus risible au plus terrible. Il faut relire Jean Delumeau et ses écrits sur la peur en Occident ou les malheurs des temps pour finalement re-situer les conspirationnistes à leur juste niveau : des oiseaux de mauvaises augures qui veulent réécrire l’Histoire en omettant que l’historien se doit d’être désintéressé.
A la lumière du fameux Le protocole des sages de Sion il faut éclairer les dérives conspirationnistes. Si aujourd’hui ce ne sont pas de faux livres qui circulent (encore que…) pour propager le trouble mais des clips vidéo et de véritables films, la stratégie est la même. L’idée est identique, à travers les siècles la recette fonctionne : le malheur du temps est le fait d’un complot ourdis par un réseau de personnes puissantes qui œuvres contre nous en secret.
Le conspirationnisme est la nouvelle religion moderne : il explique l’inexplicable par le truchement de faits mystérieux dont on doit l’origine à des forces secrètes. Hier, le paysan expliquait les intempéries par les colères divines, cette force supérieure indiscutable aujourd’hui, le conspirationniste explique les évènements (guerres, accidents, attentats, maladies, pollutions bref, tout ce qui ne relève plus de l’action exclusive de la nature) par l’existence supposée d’une force supérieure, indiscutablement organisée.
Le concept est génial : impossible de contredire un conspirationniste sinon c’est faire la preuve de la réalité du complot. L’Inquisition ne s’y prenait pas autrement pour prouver l’existence de sorcières : plongez l’accusée dans le fleuve, pieds et poings liés…si elle flotte à la surface, s’est une sorcière ! Ouf, la voilà noyée mais exempte de sorcellerie…
L’ovni tender, love me true
L’obsession de la recherche de la Vérité contre la version officielle. Voilà ce qui motive le conspirationniste de base. Presque un gars sympa, vous savez le type enfermé dans son appartement avec ses piles de documents découpés dans des fanzines spéciaux, ses dossiers de coupures de journaux relatant des trucs pas normaux, ce mec qui reste des heures devant les trois écrans de ses ordinateurs, allumés 24/24 et qui donne parfois des infos aux agents Mulder et Scully en échange d’une part de pizza froide mais, avant tout, pour qu’enfin la Vérité triomphe. Ouaih, tant que les obsessions du geek se limitent à savoir si les petits bonhommes sont verts ou en mousse, c’est pathétique mais pas dangereux. Mais quand il en vient à expliquer que le Sida est une maladie volontairement diffusée par des laboratoires pharmaceutiques pour faire gonfler leur chiffre d’affaire ou que les attentats du 11 septembre sont une grosse manipulation de la Cia pour créer un sentiment islamophobe et favoriser une guerre de civilisation, le tout piloté (pas les avions, le complot) par des Juifs…là, ça craint sévère, ça fouette le vomi de l’histoire.
Découvrons ensemble un de ces gars -pas vraiment méchant- mais qui, non contant de fricotter avec l’extrême droite, se trémousse avec les lémuriens de l’espace.
7 Septembre 2010, Jacques Cordonnier, président d’Alsace d’Abord[4]. dépose plainte pour discrimination contre la chaîne de restauration Kick qui décide de faire passer 22 de ses restaurants, dont deux dans le Bas-Rhin, en restaurant uniquement Halal. Aucune démarche similaire à l’encontre de restaurants ou magasins cacher. Le pourfendeur de l’Islam, se dit prêt, en cas de classement sans suite, à saisir le doyen des juges et à se porter parti civil. Mais sa démarche acharnée contre l’Islam déplaît à certains de ses amis comme notamment Roland Vernizeau membre du conseil d’administration du parti.
Vrai régionaliste, il espérait sans doute qu’au départ de « l’extrémiste Spieler », Alsace d’Abord se recentre réellement sur la question régionaliste. Roland Vernizeau, est d’ailleurs un centriste de la plus pure tradition alsacienne comme en témoigne son blog. Le colmarien est également responsable d’Alsace d’Abord centre. Au centre donc, mais un peu décalé tout de même…Vernizeau, Alias Hervé Laurent est aussi écrivain et conférencier. Il intervient régulièrement à la Bibliothèque Pythagore de Strasbourg, gérée par une illuminée association Philosophique et Humanitaire, où se croisent des nonnes bouddhistes qui apprennent à savoir prendre du recule, des expertes en communication télépathique avec les animaux, des Medium spirituel, éducateurs de santé, praticiens Reiki, médecins homéopathes et acupuncteurs, des Litho thérapeutes, astrologues, guérisseuses spirituelle…pour des sujet aussi passionnants que Effet Kirlian ou photographie de l’aura du corps aux extrémiés, mes atouts et mes défis grâce au jeu des douze forces vibratoires « R », le chemin Michaëlique : de la connaissance de l’esprit au courage d’agir, ou encore vivre « l’instant juste » et accomplir sa mission sur terre.
Mais Roland Vernizeau, homme des bas-fonds chez les Gaulois, intervient sur des sujets plus…sensés comme pour sa conférence prévue le 15 janvier 2011 : La noosphère ou la pluralité des mondes à travers les grilles de lecture spirite et teilhardienne. Du lourd, rien que du lourd. Mais cette conférence, Roland Vernizeau l’a déjà donnée en octobre dernier pour la clôture du congrès international d’Ufologie à Strasbourg. D’après le programme, « Sa participation au Congrès ufologique de Strasbourg vise à resituer le phénomène ovni dans la grille de lecture des mythes et des religions. Selon lui le phénomène Ovni a toujours existé et est à l’origine des grands mythes fondateurs de civilisations et de religions par les interprétations qui en ont été données. En réalité le phénomène Ovni exprime la puissance des esprits à l’œuvre dans tous les univers qui sont eux-mêmes en évolution vers cette perfection infini e que l’on appelle Dieu faute de mieux, et qui contient à la fois l’origine et le terme de la Vie. Selon Hervé Laurent La grande erreur de Darwin a été de limiter la vie à l’évolution du biologique, et celle de Teilhard de Chardin de tenter en vain de réduire la noosphère (ou sphère de l’Esprit) aux étroites limites du dogme chrétien ». Wouahwww…Celui qui est présenté comme « chercheur et écrivain » sur le programme du congrès à plus d’une conférence dans son sac. Pas bégueule, il les propose gratuitement : Les mystères templier d’hier et d’aujourd’hui (titre d’un de ses livres aux éditions Bentzinger), Puissance créatrice et grands initié, Esotérisme, sectes et religions. Plus en phase avec les préoccupations politiques de ses (ex ?) amis d’extrêmes droites, Le fond celtique de l’identité française. Enfin, dans le registre des grandes peurs, Les 7 sceaux de l’apocalypse ou les bouleversements programmés du 21eme siècle.
Roland Vernizeau, alias Le vieux templier sur internet a donc beaucoup de choses à raconter à ses contemporains. Il raconte mais il écrit aussi. Dans sa jeunesse, il commence par de la traduction au service de la recherche ufologique. D’Angleterre, d’Espagne ou d’Allemagne, il traduit des témoignages d’observations ufologiques recueillis dans les années 70 par la SVEPS (Société Varoise d’Etude des Phénomènes Spatiaux). On lui doit également Paroles d’initié aux éditions Dualpha et son dernier livre l’enfant du Mammouth. Pas un délire néandertalien, un manuel de survie à l’éducation nationale que ce professeur d’anglais à la retraite à écrit en 2008. Professeur, chercheur, écrivain, conférencier, membre du conseil d’administration d’Alsace d’Abord, randonneur du Club vosgien, bloggeur, régionaliste, président de SAAM68 (société des amis des aveugles et malvoyants), animateur de radio…voilà un homme éclectique et pour le moins œcuménique comme lorsqu’il souhaite un joyeux noël 2009: Il suffit de lever les yeux vers le ciel pour comprendre que l’insignifiance humaine ne peut rien contre l’ordre merveilleux de l’univers. C’est Noël mes amis, un Noël pour tous les croyants. Allah Akbar ! Dieu est le plus grand et il ne nous laisse pas tomber. A nous de comprendre et de respecter ses lois pour retrouver confiance en la vie et en l’avenir des humains.
Conspirationniste et pirate, les copains de Spieler se recyclent.
En janvier 2010, Robert Spieler lance avec son ami Roland Hélie, la maison d’édition Semis Diffusion[5] . Pour faire tourner la boutique et vendre son répertoire, Spieler recycle ses vieux amis d’Alsace d’Abord pour des conférences. Ainsi, en septembre 2010, un vieux compagnon de Spieler, Jacques Kotoujanski, intervient pour une conférence.
Cet ancien du Mouvement Pour la France (MPF) de De Villiers-Pasqua qu’il quitte en 2007 après onze années de bons et loyaux services, était présent sur la liste « servir Strasbourg » lors des élections municipales de mars 2000 au côté de Robert Spieler et de Anne Kling tous deux dirigeants du Mouvement Régionaliste d’Alsace (MRA). Un souverainiste chez les régionalistes bruns?! L’homme, qui se veut toujours droit dans ses bottes, n’est pas à une contradiction près. Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas entendu parler de ce monsieur dans les sphères d’extrêmes droites, et pour cause, cet ancien chef de service d’hôpital, looser en politique, est devenu entre temps et de son propre aveu, LE spécialiste français du 11 septembre… Voilà qui explique la présence de ce conseiller national (Alsace) de Debout La République du bouillonnant Nicolas Dupont-Aignant dans les locaux de Serges Ayoub, alias Batskin pour une conférence intitulée « 11/09/2001, attentat islamique ou terrorisme d’état » devant une petite vingtaine de participants.
Ce médecin gynécologue, farouche défenseur de la famille traditionnelle, et donc, fervent opposant à l’avortement, s’est fait un virulent allié des thèses conspirationnistes liées au 11 septembre comme en témoigne sa pathétique « lettre ouverte à Phillipe de Villiers et aux responsables départementaux du MPF sur Libertas » de mars 2009. Dans cette longue missive, après avoir évoqué son engagement auprès de FdV, mis en garde contre les dérives politiques du chef du MPF, Kotoujanski part dans un long délire anti états-uniens dont voiçi un court extrait :
En janvier 2009, Kotoujanski intervient sur invitation de Terre et Peuple dans la salle de l’Association Immobilière de l’Ecole Militaire à Paris. Les paganistes de Terre et Peuple savaient ils qu’en louant cette salle, ils finançaient l’action du Bon Conseil ?
L’œuvre du Bon Conseil, fondée en 1894 par l’abbé Louis Esquerré, « développe les intuitions éducatives de son fondateur dans une perspective authentiquement chrétienne »…
Déjà en 2008, le diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Strasbourg avait envoyé à près de 3000 exemplaires une longue lettre aux cadres politiques, sociaux et culturels de France expliquant en quoi les attentats du 11 septembre étaient une manipulation.
L’accoucheur de complot n’est pas le seul vieux pote de Spieler à proposer des conférences. En décembre, c’est Alain Voelkel, général en retraite, devenu pour l’occasion spécialiste du droit maritime, qui intervient. Il faut dire que cet ancien contrôleur général des armées (2eme section) commandeur de la légion d’honneur, de l’ordre national du mérite, de la croix du combattant est aussi officier du mérite maritime. Voilà qui autorise à parler de piraterie ! Encore présent sur la liste d’Alsace d’Abord aux régionales de 2010, membre du comité directeur du parti, le vieux forban n’en est pas à son coup d’essai. Déjà, en juin 2000, Voelckel est suppléant sur la liste Alsace debout, contre l’insécurité et l’immigration soutenue par le MNR et montée par Spieler. Si Kotoujanski est le spécialiste des complots, Voelckel est évidemment le spécialiste des questions militaires. Il était déjà intervenu en mai 2009, dans un restaurant strasbourgeois, en compagnie de Jacques Cordonnier et de Fabrice Robert président du Bloc Identitaire, pour parler de l’Otan, quelques semaines après le contre sommet. Malgré la tête d’affiche et le vent anti-otan qui soufflait sur la capitale Alsacienne, une petite vingtaine seulement de sympathisantEs et adhérentEs avaient fait le déplacement. Un bide. Le vieux général a-t-il définitivement choisi son camp ou continuera t il à passer de la tranchée Alsace d’Abord au bunker NDP ?
- nous nous étions félicité de sa création dans un article intitulé Les libertaires dans le mouvement No Pasaran n°83 janvier 2011.[↩]
- Critique et positionnement, partie I : à propos de la tolérance vis-à-vis d’Activeast et des thèses conspirationnistes, partie II : Activeast, relais exhaustif de la fachosphère et enfin, partie II 2 : quelques éléments à propos de l’idéologie d’Activeast.[↩]
- vous noterez qu’il n’ai même plus nécessaire de parler « des attentats » pour que tout le monde comprennent à quoi renvoie la date du 11 septembre 2001. Il en est de même pour 1515 ou 1789…des dates clefs dans l’inconscient collectif hexagonal mais il existe peu de dates mondialement connues (1939-45, 1492…[↩]
- Alsace d’Abord, parti régionaliste sauce brune longtemps piloté par Robert Spieler avant que ce dernier ne crée le NDP néonazi et qu’Alsace d’Abord finisse dans les jupons des zids[↩]
- En janvier 2010, Spieler est sans mandat électoral, haïe par pas mal de monde, errant de région en région, de réunions en colloques, de bars en restaurants. Heureusement, avec son ami de toujours, Roland Hélie, ils imaginent entrer un peu de caillasse en créant la maison d’édition Semis Diffusion qui est hébergée par la librairie Primatice à Paris. Pour la création de support Dvd et Cd, pas besoin de se casser la tête, il suffit de filmer les conférences des copains organisées par Synthèse Nationale comme avec La désinformation autour de l’immigration, conférence de Arnaud Raffard de Brienne ou d’interviewer les potes comme Pierre Sidos (une vie au service de la France) et Pierre Vial (un chemin de fidélité). Outre des films de propagande Images du fascisme, histoire de la République sociale italienne (1943 – 1945) réalisé par Laurent Bérrafato et Le Triomphe de la volonté, réalisé par Leni Riefenstahl à l’occasion du congrès du NSDAP à Nuremberg en 1934, il est possible de s’éclater entre amis en écoutant les Chants de la Hitlerjungend, les Marches et refrains de l’armée française, les Chants des paras et se faire des blagues sur les refrains des hymnes de l’Internationale communiste à travers le monde.[↩]
Les commentaires sont fermés.