REFLEXes

Dernière minute, André-Yves Beck à la mairie d’Orange

26 février 2003 Les radicaux

LE RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DE JACQUES BOMPARD, NOUVEAU MAIRE D’ORANGE, EST UN NATIONALISTE-REVOLUTIONNAIRE.

Début août, André-Yves Beck a été nommé responsable de la communication au sein du cabinet du maire d’Orange.
André-Yves Beck n’est pas un inconnu pour nous : en 1986, il adhère à Troisième Voie et devient rapidement le responsable pour la ville, puis pour la région Rhône-Alpes. Il grimpe encore pour devenir en 1990 membre du bureau politique de Troisième Voie. Au moment de la scission entre la tendance Malliarakis et Bouchet, il choisit de suivre Christian Bouchet à Nouvelle Résistance où il devient membre du comité exécutif. À l’automne 1991, Beck conduit un groupe de militants de NR en Croatie. Il s’occupe ensuite du suivi des militants qui partent régulièrement combattre en Croatie dans diverses unités. Si l’arrivée de ce cadre à la mairie FN d’Orange est une surprise, le fait qu’il travaille avec Jacques Bompard l’est déjà moins. Bompard a une longue carrière à l’extrême droite. Il a été dirigeant d’Occident en 1966 (où il a croisé Malliarakis, futur leader tercériste), puis il participe à Ordre nouveau avant de créer le Front national. Ami personnel de Jean-Marie Le Pen, il est également proche des milieux catholiques intégristes. Le païen Beck devra-t-il accompagner Bompard le dimanche à la messe ?

Plus sérieusement, il reste à savoir si Beck a rejoint Bompard de sa seule initiative où s’il s’agit d’une nouvelle tentative d’infiltration de Nouvelle Résistance : après Socialisme international à Grenoble (fief d’André-Yves Beck) et Écolo J, le FN ? Cette stratégie constituerait en fait un abandon du front anti-système, mais dans ce cas, cet abandon serait assez récent, puisqu’au début de l’année 1995, Christian Bouchet vouait Le Pen aux gémonies comme «une composante du système comme le sont Pasqua, Jospin ou Voynet», et disait des NR dans le Front national que «ce que l’on appelle les NR au sein du Front national ne le sont pas réellement à mes yeux» et d’ajouter : «J’ai beaucoup de mal à imaginer comment on pourrait s’affirmer NR au sein du Front national d’une manière cohérente et suivre la ligne de celui-ci : réclamer la suppression de l’impôt sur le revenu, manifester pour le rétablissement de la peine de mort, cohabiter avec un sioniste comme Hemmerdinger ou un zouave pontifical comme Romain Marie».

Visiblement, son lieutenant (ou son ex-lieutenant) Beck a plus d’imagination.

Paru dans REFLEXes N°47, oct. /nov. 1995

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.