REFLEXes

Patrick Binder inventeur de la wurst halal

25 septembre 2010 Les radicaux

 Il n’y a pas de raison, Patrick Binder organise lui aussi son apéro « saucisses, vin nouveau et noix » sobrement intitulé « wurst, winerla, spack, nussa un neier siesser ».

Malheureusement, seule une petite trentaine de partisans s’agite autour de la pancarte Non à l’islamisation de l’Alsace Lorraine. Maigre résultat pour ce qui était présenté par le leader FN alsacien comme un grand apéritif convivial. Il faut dire que les élus locaux sont immédiatement montés au créneau pour demander l’interdiction de la manifestation qui devait initialement se dérouler dans le quartier de l’Elsau, un quartier populaire de Strasbourg. Cherchant à créer l’évènement avec ce plagiat des apéros saucissons pinards d’extrême droite, Binder a choisi ce quartier car il est selon lui « emblématique de la situation strasbourgeoise. Il concentre un grand nombre de problèmes. Et le communautarisme y sévit, propagé par la mouvance islamiste. » Dommage, le 25 septembre est aussi la fête d’automne du quartier et les associations d’habitants voient d’un mauvais œil la tenue d’un tel rassemblement le jour même. Mais l’élu frontiste a plus d’un tour dans son sac et annonce alors l’existence d’un plan de secours en cas d’interdiction préfectorale. Pas de chance, à force de communication, le plan B est dévoilé à la presse et finalement Binder est obligé de s’exiler, dans son costume alsacien, vers le quartier désertique du Wacken, place du conseil des XV. Situation totalement absurde : voilà que la manifestation se déroule dans un lieu secret – mais connu de tous – alors qu’aucune interdiction préfectorale n’empêche l’apéro de se faire sur le site initial à l’Elsau et que Binder ne dispose d’aucune autorisation municipale pour investir les trottoirs du plan B…Quel bordel ! Il aura pourtant tout essayé afin de donner une image soft de son apéro. « Il ne s’agit pas d’un apéritif du Front National, ce n’est pas un truc politique, c’est amical, sympathique. » clame-t-il. Enième stratégie de démarcation du FN (comme lors des dernières élections où la flamme, symbole du parti, n’apparaissait quasiment plus) ou tentative de verni ? Quelques jours avant l’échéance, craignant une interdiction de la préfecture, le conseiller régional FN tente le tout pour le tout et déclare : « Ce ne sera pas un apéro pur porc et nous ne ferons pas de discrimination. Il y aura des saucisses de volailles achetées chez un fournisseur spécialisé et des boissons sans alcool. » Voilà donc, comble de l’ironie, que Patrick Binder est obligé de faire ses courses en boucherie Halal pour éviter de voir son projet automnal avorter. Oui vraiment, comme il le dit lui-même pour parler de lui même : « Quand Patrick Binder lance quelque chose, il va jusqu’au bout !  »

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.