REFLEXes

Quelques croûtons dans la soupe…

15 novembre 2007 Les radicaux

Suite à notre article de la semaine dernière, nous avons reçu divers courriers de lecteurs dont deux étaient intéressants dans la mesure où ils pointaient certaines erreurs d’analyse de notre part. Le premier porte sur les relations entre les Identitaires et ADSAV :

«Bonjour,

j’ai lu avec intérêt votre article intitulé « La soupe au Vardon », je ne me prononcerai pas sur les 99% de l’article qui m’ont l’air plutôt corrects (en terme de sources je veux dire), mais je me permet d’émettre un petit bémol sur la partie Bretagne.

J’appartiens à l’emsav (l’ensemble du mouvement culturel, linguistique, et politique breton), et de ce fait je suis amené à cottoyer des gens de toute tendances politiques bretonnes dont des gens d’Adsav, et je connais plutôt bien toutes les petites histoire de l’emsav, dont certaines d’Adsav ou du MRB.

Ce qui est sûr, c’est que si les identitaires français n’ont pas de section en Bretagne, ce n’est pas pour « ménager » adsav, ils ont essayé de se mettre en bons termes avec eux, mais adsav mène entre autres croisades celle de la lutte contre la jacobinisme français, et pour adsav, le fn ou les identitaires c’est du pareil au même.

Les identitaires se sont ensuite tournés vers le MRB, mais en Bretagne le MRB ne représente plus rien si ce n’est son dirigeant Xavier guillemot lui même. Aujourd’hui les identitaires veulent donner l’impression d’être partout, et pour cela ils s’associent avec le MRB pour donner cette
impression comme vous le disiez d’omniprésence. Le MRB peut être considéré en Bretagne comme la suite du MNR, et donc dans la démarche et l’idéologie le « nissa rebella » breton. Mais en terme d’effectifs et de réussite, comme je le disais cela n’a rien à voir.

Adsav a eu une meilleure réussite en Bretagne, en récupérant toutes les forces militantes d’autres mouvements, ce qui a coulé le POBL (ancien mouvement indépendantiste breton) et le MRB qui y ont perdu la quasi
totalité de leurs militants. C’est cette récupération des militants qui a empêché la création d’une section identitaire en Bretagne.

Pour conclure, je dirai donc que votre article ne parlait pas de la Bretagne bien sûr, mais que vous devriez faire attention à cette vision que vous avez des identitaires en Bretagne, il ne faut pas croire qu’ils aiment Adsav et
ne font rien pour leur nuire, car si Adsav perdait de la vitesse et donc sa base militante, les identitaires sauteraient sur l’occasion pour créer une section en Bretagne. Mais la Bretagne a toujours été et sera toujours une entité à part du reste de la France, il serait inconcevable de créer un groupe se revendiquant de l’identité bretonne sans en venir irrémédiablement à l’indépendantisme. [...]»

Le deuxième portait plus spécifiquement sur les relations avec Terre & Peuple et la revue Réfléchir & Agir. Le lecteur ne l’ayant pas souhaité, nous nous abstiendrons de reproduire son courriel mais il indiquait en substance que les relations avec ces deux structures étaient très tendues à cause de l’initiative conjointe des Identaires et d’Alsace d’Abord de lancer une Fédération Identitaire à laquelle ni l’association de P. Vial ni la revue du tandem Le Digabel / Fornal n’étaient conviées.

Ces deux mises au point corrigent donc certaines approximations éventuelles de notre part.

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.