REFLEXes

Biographies rapides de certains militants cités dans les articles

29 novembre 2004 Les radicaux

- Alliot, Louis
Né en 1969, il a été délégué régional FNJ à partir de 1996 et conseiller régional fn de Midi-Pyrénées. Il est secrétaire départemental de la fédération de Haute-Garonne depuis 2000 et participe à la campagne de 2002.

- Barnay, Catherine
Née en 1952, elle milite dans les structures nationalistes depuis la fin des années 1960 et mène en marge des activités commerciales liées à ce milieu, en particulier dans l’édition. Elle est de fait un pivot de la communication nationaliste.

- Beketch (de), Serge
catholique traditionaliste, il est par ailleurs animateur d’une émission sur radio-courtoisie.

- Bonnefoy, William
Ancien responsable du GUD à la fin des années 1980. Il est l’un des principaux colporteurs de ragots de l’extrême droite activiste et est en conflit ouvert avec de nombreux militants comme Christian Bouchet par exemple.

- Borde, Jacques
ancien militant d’ordre nouveau et des JNR de François Duprat, il a été le responsable de l’édition française de la lettre confidentielle world report, basée en Irlande, qui n’est plus disponible que sur internet.

- Bouchet, Christian
Principal dirigeant d’unité radicale et auparavant de nouvelle résistance n’est plus à présenter. Portrait détaillé dans Reflexes n°51.

- Bourre, Jean-Paul
Ami personnel de Philippe Randa, il a déjà pondu plus de 80 livres dont certains très mauvais. Il a également été animateur d’une émission sur la radio ici & maintenant.

- Bouteiller (de), Denis
Ancien militant du PFN, parti concurrent du fn, dans les années 1970, il est devenu membre du FN en 1984 et a occupé des responsabilités électorales pour ce parti en région Rhône-Alpes. Passé aux mégretistes en 1998 puis devenu divers droite.

- Brigneau, François
Né en 1919, ancien collaborateur pendant la guerre, il a écumé toute la galaxie nationaliste et sa presse depuis les années 1950.

- Bru, Jean-Christophe
Co-animateur du groupe Île-de-France. Ancien militant du renouveau étudiant.

- Colombani, Philippe
adhérent au FN depuis 1983, il a été membre du bureau politique et conseiller régional d’Île-de-France. Lors de la scission, il est passé dans le camp mégretiste où il s’occupe de la formation des cadres.

- Cousteau, Pierre-Antoine
Frère collaborationniste du commandant Cousteau.

- Cuny Jean-Marie
Vieux briscard nationaliste, il a à son actif une vingtaine d’ouvrages consacrés à la lorraine et il anime la revue la lorraine populaire, fondée en 1974. Catholique traditionaliste, il a été longtemps militant du fn avant de passer au MNR de Bruno Mégret. Il est le père de Clément Cuny, militant d’Unité radicale récemment condamné pour incitation à la haine raciale pour les slogans d’une manifestation d’UR à Nancy en 2000.

- Fornal, Eric
ce trentenaire a déjà un solide passé militant : Militant du cercle national des étudiants parisiens au début des années 1990, il a longtemps travaillé à la SERP. Passé aux mégretistes, il était au nom de Terre & Peuple l’un des animateurs du fantomatique front de la jeunesse lancé en février 1999. Il s’investit tout azimut dans l’édition.

- Gattegno, David
Né en 1954, il gravite autour du milieu théâtral et est lié à Pardès depuis le début des années 1990 ainsi qu’à Politica Hermetica, publiée par l’âge d’homme.

- Gaucher, Roland
Né en 1919, il a été responsable des jeunesses du RNP de Marcel Déat pendant la guerre. Après l’épuration, il devient journaliste, écrivain et militant politique. Il participe en particulier à la fondation du FN en 1972 et sera député européen de ce parti. Proche actuellement d’unité radicale.

- Gauthier, Philippe
Né en 1934, ayant participé à la guerre d’Algérie, il a publié essentiellement des romans d’anticipation sur l’invasion arabe de la France (la Toussaint blanche par exemple).

- Grazioli, Jean-Pierre
Né en 1943, grand ami de thierry dreschmann, il a été mis en cause en février 2001 par clément cuny et deux de ses petits camarades pour leur avoir fourni des tracts racistes.

- Haddad, Richard
Ancien responsable du cercle national des étudiants parisiens au début des années 1990, ce chrétien libanais né en 1968 est proche des phalangistes ; c’est un militant du FN et de chrétienté-solidarité.

- Jolif, Thierry
Proche de Christian Bouchet, ce passionné de musique électro-industrielle a longtemps animé lonsai maikov ainsi qu’une émission de radio consacrée à cette musique à rennes.

- Lagane, Thomas
né en 1968, il a été responsable du GUD et du FNJ avant d’intégrer l’atelier de propagande du FN en 1998. Propriétaire de plusieurs SARL de com’.

- Le Digabel, Laurent
Membre de terre & peuple, il en était l’un des animateurs sur Toulouse jusqu’à l’année dernière.

- Mabire, Jean
Ancien des bataillons de choc parachutistes au début des années 1950, ce normand redevient journaliste dans la vie civile et participe à divers journaux, en particulier viking (1949-1958), avant de s’engager pour l’Algérie française. Monté à paris au début des années 1960, il rejoint Dominique Venner et Europe-Action. Depuis, il n’a plus quitté la scène nationaliste ou régionaliste.

- Mahe O’Chinal, Jildaz
Né en 1972, il est le fils d’un journaliste célèbre de Paris-Match. Il a été très actif au fnj et dans le milieu gudard parisien au milieu des années 1990. Il est maintenant dans le secteur de la sécurité.

- Marmin, Michel
Membre directeur du GRECE, passionné de cinéma et désigné rédacteur en chef d’éléments depuis le début 2001.

- Matringhem, Jean-Jacques
Il est le nouveau rédacteur en chef de la revue révisionniste l’autre histoire et a donc repris à ce titre le pseudonyme d’André Chelain utilisé par le passé par Henri Roques puis Tristan Mordrel. Professeur d’histoire dans le secteur privé, ce nom est en fait le pseudonyme de Jimmy Pirson.

- Peltier, Martin
Journaliste de formation ayant rejoint l’orbite du FN dans les années 1980. Il a récemment publié un livre de mémoires.

- Peyrebonne (de), Micheline
Vieille militante de la droite radicale, elle a longtemps animé la revue Europe-Notre Patrie fondée en 1965 et elle a participé à défense de l’Occident. Elle continue de graviter autour de la mouvance nationaliste.

- Raufer, Xavier
Pseudonyme de Christian de Bongain, militant néo-fasciste très actif dans les années 1970. Il continue d’avoir des contacts fréquents et poussés avec la droite nationaliste.

- Robert, Fabrice
Né en 1970, ce fils de militaire est une figure active de la mouvance NR : Responsable du journal Jeune Résistance, longtemps conseiller municipal FN de la Courneuve, guitariste du groupe Fraction… Il s’occupe à présent plus particulièrement des contacts avec le milieu musical et anime les sites internet nr.

- Rouger, Philippe
Né en 1967, il a été nommé délégué régional du FNJ à partir de 1996 puis directeur national adjoint à partir de 1998. Il est ensuite devenu secrétaire départemental FN de Loire-Atlantique.

- Roux (de), Dominique
Militant nationaliste ayant joué un certain rôle dans quelques barbouzeries des années 1970.

- Thore, Paul
Ex du FNJ, principal animateur de la revue l’épervier et de la groupusculaire LNC (cf. Reflexes n°3).

- Venner, Dominique
Vieux routier de l’extrême droite passé par Jeune nation dans les années 1950 puis Europe-Action dans les années 1960 après avoir purgé une peine de prison pour ses activités pro-Algérie française. Retiré du militantisme depuis cette époque, il poursuit une activité éditoriale intense.

- Verdurier, Pierre
Né en 1920, ce vieux monsieur a été proche de la collaboration et se trouvait à Berlin à la fin de la deuxième guerre mondiale pour filmer le conflit.

- Vouzellaud, Guillaume
Né en 1968, il a été délégué régional du FNJ à partir de 1996 puis il a intégré la direction du service des adhésions du FN à partir de 2000 tout en devenant secrétaire départemental de Vendée.

Cet article est libre de droit, mais nous vous demandons de bien vouloir en préciser la source si vous en reprenez les infos : REFLEXes http://reflexes.samizdat.net , contact : reflexes(a)samizdat.net

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les commentaires sont fermés.